Recruteurs, soyez à la pointe dans votre métier !

Non, le recrutement facile n’est pas encore pour demain et les entreprises auront encore besoin de vous. Les perspectives d’embauches sont au beau fixe pour 2017 et de nouveaux métiers apparaissant, la recherche d’experts du recrutement est de mise.

Pour vous différencier de la masse des cabinets et démontrer votre valeur ajoutée, vous devez évoluer avec votre temps et vos clients qui sont, rappelons-le, l’entreprise MAIS AUSSI le candidat.

Développez votre communauté de talents

La plupart du temps, vous êtes spécialisé par métier ou secteur. En anticipant et en capitalisant sur une communauté construite au fil des jours, vous gagnerez grandement en efficacité lorsque vous aurez à pourvoir un poste.
Comment procéder? Faites ce qui est conseillé à tous les candidats: ré-seau-tez!
Que ce soit sur Linkedin, Instagram, Twitter, Facebook ou autre, vous vous devez d’être là où sont vos candidats. Commencez par créer des groupes de talents par métier composés à la fois de candidats que vous savez en recherche de poste mais aussi de candidats qui ne sont pas à l’écoute du marché (les candidats dits passifs). Vous gagnerez alors en crédibilité et en écoute lorsque vous aurez des opportunités de poste à leur présenter. Interagissez avec eux, établissez le contact, enrichissez et entretenez vos bases de données !

Le candidat est roi, vive le candidat!

Si vous êtes un familier des réseaux sociaux, vous avez pu constater la récente recrudescence des billets de candidats mécontents du relationnel qu’ils ont avec les cabinets de recrutement. Ils parlent ouvertement de leur lassitude à l’égard de ces intermédiaires, manifestent clairement leur écœurement face aux méthodes employées par les cabinets par lesquels ils doivent passer pour accéder au graal qu’est le poste de leur rêve. Ils vous reprochent, tout simplement, de ne pas faire votre travail correctement.
Or les réseaux sociaux ont ouvert une nouvelle porte d’accès et de séléction des candidats pour les entreprises qui, elles aussi, ont à gagner de supprimer un intermédiaire.
C’est la raison pour laquelle vous vous devez de construire une relation de long terme avec vos talents, une relation basée sur la vérité, l’efficacité et l’éthique.
Les candidats sont en droit d’avoir du temps pour s’exprimer, d’être évalués sur leurs résultats plus que sur des impressions, d’obtenir une réponse à leur candidature. Et votre métier est aussi de leur expliquer pourquoi ils ne sont pas sélectionnés à cette étape du processus L’expérience candidat est (et sera) de plus en plus valorisée et valorisable. Elle vous permet non seulement de construire votre image de marque, (vous devenez respectable et respecté), mais elle vous permet aussi de développer votre réseau grâce au bouche à oreille..

Quoique vous fassiez, assurez-vous d’améliorer le quotidien de vos candidats en véritable ambassadeur d’une profession qui n’est, en fait là, que pour aider à établir un certain équilibre entre l’offre et la demande.

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