La cooptation, une stratégie gagnante pour attirer les talents !

Autrefois réservée aux postes de direction, la cooptation se répand aujourd’hui à tous les échelons de l’entreprise. Inciter ses collaborateurs à recommander des candidats pour les postes à pourvoir permet souvent de raccourcir les délais de recrutement et d’attirer de bons candidats. Avec les réseaux sociaux, chacun de nous est désormais un relais puissant pour transmettre une offre d’emploi . Mais le risque est tout aussi grand de voir s’installer des situations de copinages.

Pour éviter cette dérive liée aux recommandations, certains garde-fous doivent être érigés. L’efficacité d’un plan de cooptation dépend de deux fondamentaux : l’image de votre entreprise et la façon dont il est structuré. Vos collaborateurs recruteront bien pour vous s’ils ont une image positive de leur employeur. En effet, qui voudrait faire venir un bon élément au sein d’une structure à laquelle il n’adhère pas?

Encourager vos collaborateurs à être des intermédiaires du recrutement passera donc forcément par ce point de départ : l’image qu’ils ont de votre- de leur- entreprise.

Lorsqu’un collaborateur est fier de son entreprise, de son environnement de travail, il transmet de façon crédible ces vecteurs à son entourage. Les collaborateurs, transformés en ambassadeurs, relayent positivement et de manière attractive la marque employeur.

Réfléchir en amont à la mise en œuvre d’un processus de cooptation permet de poser les bases structurées en définissant notamment :

  • la manière dont les collaborateurs présenteront les offres à leur réseau,
  • les retours qui seront faits au collaborateur et à « son » candidat,
  • la valorisation des meilleurs coopteurs.

Tout peut être sujet à nourrir une marque employeur forte.

Donner à vos collaborateurs l’opportunité de faire partie d’un processus recrutement responsabilise, augmente l’engagement, renforce l’esprit d’équipe tout en vous permettant de communiquer sur votre culture d’entreprise.

Pourquoi démarrer un plan de cooptation :

  • La cooptation est un très bon indicateur de la rétention de vos employés, et c’est même le meilleur.
  • 1 personne cooptée sur 5 est au final recrutée par l’entreprise.
  • La cooptation permet de recruter des meilleurs profils et plus diversifiés comparé aux autres canaux de recrutement puisque plus ciblés.
  • Vous évitez les « mauvaises références » sur les candidats (3 employeurs sur 10 actuellement ont été victimes de fausses références)
  • Enfin, c’est un moyen efficace d’améliorer l’engagement de vos collaborateurs.

Qui récompenser dans le cadre d’un plan de cooptation?

  • L’employé actuel
  • Ancien employé ou stagiaire
  • Votre réseau actuel ou ancien

Comment motiver ses collaborateurs à coopter?

  • Par une somme d’argent pour chaque recrutement abouti et pour favoriser l’engagement des collaborateurs
  • L’engagement des collaborateurs à coopter est meilleur quand la rétribution est significative (2000 à 5000 €)
  • 48% des employés estiment qu’un plan de cooptation structuré les motiverait à coopter
  • 80% des sociétés récompensent de la manière suivante : une reconnaissance publique, un simple merci, des vacances ou un séjour offert, un avantage en nature
  • Offrir la possibilité de donner sa récompense à une œuvre caritative

Comment faciliter l’acte de cooptation ?

  • Vous mettez en place un site carrière documenté et attrayant
  • Vous rendez « facile » et « accessible » la participation à ce plan de cooptation (renvoi vers son compte réseau social par exemple..)
  • Vous rédigez une annonce challengeante et motivante
  • Vous gratifiez vos coopteurs à court terme
  • Vous assurez un « service après-vente » en tenant informé les cooptés de la suite donnée à leur recommandation
  • Vous « gamifiez » votre plan de cooptation en le rendant ludique : points de récompense, livre d’or des plus beaux recrutements aboutis, niveau de réussite…..

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Sources: Zao / TLNT / Rhinfo / incentivecentral.com / l’Express

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