Comment obtenir un entretien sans répondre à une annonce

Alors que le nombre d’annonces d’emploi continue de progresser depuis le début de l’année (étude APEC), le nombre de prétendants suit cette tendance.

Dans ou hors des entreprises beaucoup d’actifs sont en quête d’« un nouveau challenge » ou cherchent « à se repositionner ». Pour éviter de passer entre les mailles des filets des recruteurs ou des filtres des algorithmes, voici quelques conseils pour obtenir un entretien sans avoir à passer par la “case annonce” :

– Soyez coopté : si vous interrogez un groupe de recruteurs en leur demandant quel CV ils regardent en premier, leur réponse est sans appel. Entre une réponse à annonce et un cv coopté, c’est le coopté qui est plébiscité. Recommander quelqu’un est un acte fort et engageant. Si c’est la bonne personne qui vous coopte, votre CV aura en quelque sorte déjà été pré-validé.

– Misez sur un réseau fort. Identifiez et sollicitez les personnes pouvant vous recommander, se porter caution et pouvant argumenter sur votre performance/ vos résultats obtenus. Les meilleurs réseaux sont souvent composés de personnes travaillant en mode projet avec différents interlocuteurs, d’entreprises variées. Attention toutefois à la confusion: un réseau important n’est pas forcément un réseau solide!

– Soyez facilement identifiable. Dans nos formations, je recommande aux recruteurs en phase d’identification de candidats (dans des bases de données) d’utiliser des mots clés centrés sur la performance et l’atteinte d’objectifs. En indiquant dans votre CV (et vos pages web/réseaux sociaux), ces mêmes mots clés (résultats atteints, termes centrés sur la réussite, prix obtenus …) vous maximiserez vos chances d’être contacté.

– Apportez une solution: Si vous ne pouvez être coopté, contactez directement le responsable opérationnel recrutant dans son département et soumettez lui un résumé de votre parcours mettant en avant celles de vos réalisations en lien avec son besoin. Pour retenir son attention: apportez une solution ou une proposition.

– Décloisonnez votre recherche : Préparez un dossier de candidature sans CV (motivation, résultats obtenus) pour être en mesure de postuler à un poste plus ambitieux que celui dicté par la norme. Vérifiez que la société vous intéressant propose des postes similaires à celui que vous visez, mais avec des niveaux variés de responsabilités. Adressez votre dossier de candidature sans CV au responsable du département. En vous plaçant au-dessus de la mêlée vous augmenterez vos chances d’être sélectionné.

– Abusez de Twitter. En utilisant les hashtags comme #emploi #recrutement en association avec votre compétence (exemple #marketing ou #commercial), vous verrez un nombre important de postes ouverts (plus de 220 000 postes publiés par mois sur Twitter). Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à poster leurs offres. Contactez ensuite directement l’émetteur ou une personne pouvant vous coopter plutôt que de postuler directement à l’annonce.

Répondre à une annonce est souvent une perte de temps pour celui qui n’est pas la copie conforme du profil recherché. Alors si vous êtes en recherche de poste ou si vous n’avez pas de retours sur vos candidatures à annonce, n’hésitez pas à modifier votre approche!

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