Pourquoi et comment rédiger une annonce emploi ciblée

L’efficacité d’une annonce emploi repose sur quatre enjeux :

  • Interpeler et toucher les bons candidats
  • inciter les meilleurs d’entre eux à postuler
  • limiter le temps passé à présélectionner les candidatures reçues, et
  • valoriser l’image de son entreprise.
  • C’est ce qu’a voulu démontrer le cabinet de recrutement allemand « Jobs in Town » quand il créa cette campagne de communication.

« La vie est trop courte pour un travail inadapté ».

Soyons réalistes, la grande majorité des parutions actuelles ressemblent à des descriptifs de fonction ennuyeux ou des descriptifs de candidat idéal. Peu d’informations sont fournies sur le poste à pourvoir et le devenir du collaborateur dans sa future fonction n’est pas valorisé. L’impact de l’annonce est alors faible sur la cible initiale visée par l’entreprise.

Pour beaucoup d’entreprises, recruter signifie encore sélectionner le meilleur des candidats qui postule. L’annonce emploi prend alors tout son sens.

Quelques recommandations sont ainsi à suivre :

Pour être efficace, l’annonce emploi respectera la structure de l’acronyme AIDA communément utilisé en marketing, c’est à dire: créer de l’Attention, de l’Intérêt, du Désir et de l’Action. A la différence d’un descriptif de poste (qui doit rester un document interne permettant de détailler les taches du poste et la performance attendue), l’annonce est une publicité pour votre poste impactant aussi l’image de votre entreprise. Pour être efficace, elle se doit d’être attractive, de raconter une histoire.
Réfléchir en amont à l’EVP (l’Employee Value Proposal) permet de définir ce qui rend votre poste et/ou votre organisation unique(s) : quels sont les bénéfices attendus pour le candidat ? Quel estl’intérêt réel, les challenges du poste à pouvoir ? Pourquoi candidater à votre poste plutôt qu’à un autre ? Pourquoi rejoindre votre entreprise ?
Cette démarche réalisée, focalisez l’annonce sur le but ultime : attirer des candidats en qualité, non en quantité. En décrivant simplement le contexte et les défis du poste à pourvoir, inciter les candidats à vous démontrer l’adéquation de leur parcours à votre besoin. Vous vous éviterez ainsi bien des mailings effectués par certains chercheurs d’emploi.
Enfin, valorisez la publication de votre annonce:

Annoncez clairement les 3 critères attendus dans toute annonce : le titre du poste, sa localisation géographique et la fourchette de salaire proposé
Optimisez votre intitulé de fonction pour la recherche par mots clés. Pensez aux algorithmes et aux mots clés standards utilisés par les candidats dans leur recherche d’emploi et conservez un intitulé de fonction « parlant » au plus grand nombre (et non propre à votre organisation)
Résistez à la tentation de copier/ coller l’annonce utilisée pour votre dernier recrutement sur ce poste.Gardez en tête que la fonction a pu évoluer et, qu’en tant que recruteur, vous détestez recevoir des lettres de motivation standards!
Publiez votre annonce le lundi ou le mardi (enquête Beepjob 2014) dans un support adapté à votre cible, elle aura plus de chance d’être consultée qu’en fin de semaine ou le weekend et renouvelez là chaque semaine jusqu’à ce que votre recrutement aboutisse (les candidats considèrent en effet obsolète une annonce de plus de 10 jours)
Et enfin, en vous rendant disponible par téléphone, en organisant un « chat groupé» pour échanger sur le poste avec les candidats, vous vous éviterez bien des lectures de CV inutiles.
Je finirai sur cette annonce qui a beaucoup circulée sur le net. Intrigante sélective et motivante​ le propre d’une annonce efficace!

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